Projet

Qu'est-ce que shojoproject ? Très simple, c'est une bande de fous qui a décidé de faire un film amateur, mais pas n'importe lequel : un vrai shôjo en live !

Là y'en a qui vont penser que je veux faire une parodie de Candy ou de Sailor Moon... stop ! Déjà, ce ne sera pas une parodie, mais un vrai film sérieux "dans le style de", un peu comme France Five est un vrai sentai. Les parodies, on en a soupé, on en a vu trop, il est temps que le cinéma amateur d'inspiration manga mûrisse un peu et apprenne à faire de l'humour un peu plus subtil... Et puis le shôjo n'est pas forcément quelque chose qu'on a envie de tourner en ridicule... Oui, Candy c'est du shôjô, mais c'est aussi le cas de Vampire Princess Miyu, de Tôkyô Babylon, de Fûshigi Yûgi, d'Angel sanctuary, de Please Save my Earth et de Zetsuai (pour ne parler que de l'infime proportion traduite en français)... Il y a en shôjo des oeuvres très diverses, et nombre sont dignes d'intérêt pour n'importe qui, pas seulement les jeunes filles en fleur ! Donc oui, nous voulons faire un hommage à tous ces mangas que nous aimons.

Bien sûr, cela n'exclue pas le recours à l'humour ! Il y a nombre de shôjos très drôles, et certains des codes nous amusent tout de même énormément... mais globalement, ce film sera sérieux au niveau du scénario, joué par des acteurs convaincus (enfin on espère...), et ce sera donc principalement du second degré (et des références pas forcément très visibles).